!! FREE SHIPPING ON EU ORDERS OF 69 EUR !! !! FREE SHIPPING ON EU ORDERS OF 69 EUR OR MORE !!

Blog posts & pages

View all results (0)
Pitch and Strike Heikegani Craw : une imitation d’écrevisse 4x4

Gege Bass

Fred a le don pour dénicher de jeunes marques et à chaque fois elles font fureur auprès de la communauté de « leurristes » français. Pitch and Strike avec sa gamme de leurres souples (encore restreinte mais ça ne va pas durer !!!) ne dérogera certainement pas à cette règle !

Dans la gamme PXS ce sont les Heikegani Craw qui ont particulièrement attiré mon attention et j’avais hâte de pouvoir les utiliser pour traquer nos chers bass.

Ces craw sont fabriquées dans un plastique résistant mais sans impact sur sa souplesse, de ce fait elles restent suffisamment solides pour ne pas se déchirer à la moindre attaque ni après le premier poisson : qualité non négligeable vous en conviendrez ! Ensuite sa forme compacte et son corps cylindrique permettent à la Heikegani de se faufiler sans embuche dans les obstacles. En résumé c’est à mon sens une des Craw les plus « versatiles » du marché.

Pour prospecter les zones d’herbiers, les parois abrutes et les enrochements le montage en Jika Rig est d’une efficacité redoutable. Grace à sa forme la Heikegani traverse facilement les tapis d’herbiers et plonge à la verticale en restant plus longtemps dans la « strike zone » (enrochements abrupts, les ruptures de pente, les lisières d’herbiers, etc…).

Pitch and STrike Heikegani Gika rig

gege max jika rig

En ce qui concerne la prospection des secteurs de bois immergés, je préfère les montages texans bloqués qui ont tendance à bien moins s’accrocher et confèrent au montage une nage plus planante.

Pitch and Strike Heigani craw texas rig

Enfin pour prospecter les frondaisons, les caves présentes sous les berges et surtout quand les bass sont réactifs sur des leurres planants, le montage en Back Slide est de rigueur. Dans ce cas de figure le modèle 4,5 pouces à ma préférence. Afin d’accentuer l’effet back slide il est possible d’adjoindre un insert en plomb (ou encore mieux en tungstène !). En général les modèles pouvant être montés de cette manière sont assez fragiles et après quelques « skip », quelques branches, une attaque, l’imitation a perdu une pince ou s’est carrément déchirée. La matière de l’Heikegani est suffisamment solide pour être utilisée de façon durable en utilisant cette technique.

Pitch and Strike Heikenagi craw back slide

Bass back slide craw

PXS a réussi à produire une excellente imitation d’écrevisse qui a la particularité d’être d’une extrême polyvalence et cette qualité devrait lui permettre de se faire une place dans le marché des craw. Je pense même que les Heikegani peuvent être montées en dropt-shot et en carolina avec tout autant d’efficacité : j’ai bien dit je pense car je ne les ai pas encore utilisées de cette manière ! Si vous avez l’occasion de le faire je suis preneur de vos retours !

Pour finir, étant donné la qualité des Heikegani j’ai hâte de voir ce que vont donner les futurs modèles de leurres souples qui seront développés par PXS : affaire à suivre !

 

Gérard Sposito pour le FTF ProShop